Mais où est passé le Rock? Noyé dans les synthés, compromis par certains, métalisé jusqu’à la moelle pour d’autres, où est ce subtil mélange d’énergie et de textes qui racontent des trucs, sans pour autant passer pour de la pop guimauve, ou du métal light?
Je crois qu’on a un vainqueur, qui conjugue tout comme il faut, énergie, textes bossés, en provenance directe de la terre du milieu, au Mordor? et non malheureux on dit EN Mordor!!


EN Clermont Ferrand,donc, le 63. Du Massif Rock, du rock du Massif Central bien joué les gars.
Et bien pour aller droit au but de l’essentiel et pour mettre les points sur i ou dans la gueule au choix, leur album est une véritable tuerie, aucune fausse note tant dans la com que dans l’artistique, et en plus ils se bougent le cul pour se trouver des dates en DIY trankilou, alors les chouinards « on a pas de date personne nous aime », et bah chapeau ça fait plaisir de voir des dates sur 2024 bien raz la gueule

Alors niveau musique ça donne quoi? 


C’est du gros rock qui tache, c’est sûr, ils ne sont pas venu pour acheter des cravates nos 4 bonhommes! 
Alors, c’est mélodique, le chanteur projette bien, et il est servi par une rythmique de qualité, à la limite du métal et du rock dans les riffs, il en est que ça passe crème sur une radio, un OUI FM ou autre, sans aucun problème, la ménagère dans sa caisse le matin peut headbanger tranquillement dans les bouchons.
Les singles sont calibrés comme il faut sans avoir vendu leurs ames aux trompettes de la renommée.
Leur Album SCOTOMA ( tache dans le champ visuel) est un petit délice dans la lignée des Foo Fighters, de ce rock US si spécial, que nos amis ont réussi ce tour de force de le « traduire » en français.

Les singles « Legion » « Le Baratin » sonnent vraiment au top, les refrains sont collés au plafond et on oublie pas .
Et si on jette une oreille sur les autres chansons, ça sonne aussi, avec des thèmes assez classique mais aussi le foot avec « Vangeur » ou encore « L’hôte », une histoire de dispute.


« La plus grosse », n’est pas forcément une chanson sur les gros pénis, mais ça se rejoint, on a tous un pote qui fait toujours tout en plus gros que les autres.

 
On va arreter de leur jeter des fleurs, ils vont prendre le melon, sincèrement ça fait vraiment plaisir de voir un groupe comme ça, le talent certes mais aussi l’envie.
Allez on va faire un bémol, on aurait aimé une petite balade pour cloturer l’écoute d’un des meilleurs albums Rock de ce début d’année 2024.

@pyofficiel

ET VOICI DONC L’INTERVIEW DU GROUPE MERCI A RAPHAËL CHANTEUR DU GROUPE D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE REPONDRE AUX QUESTIONS

J’ai un pote qui ne vous connait pas du tout comment résumes-tu en quelques mots votre musique ?

Notre musique c’est du rock puissant pour que tu prennes une bonne claque d’énergie et en français pour que nos punchlines prennent tout leur sens.

A qui s’adresse ce premier album

A tout le monde ! C’est du rock presque métal parfois oui mais accessible à tous les publics. On compose des mélodies et on écrit des histoires, pour que tout le monde s’y retrouve.

D’où est venue cette idée de mettre de la cornemuse ?

Elle vient du guitariste qui a passé pas mal d’année dans la musique celtique.

Pas mal de Feat (4/10 titres) sur cet album, peux-tu nous expliquer un peu la genèse et quelle a été l’implication des invités dans les morceaux ?

La musique c’est du partage que ce soit sur scène ou en studio, avec le public ou avec d’autres artistes. Nous on adore ça et ce fut comme une évidence de proposer des feat. On a tout composé et on leur a envoyé les maquettes. Tous ceux qu’on avait sollicité ont répondu favorablement. Ils ont été super réactifs et on en profite pour les remercier encore d’avoir joué le jeu.

Qamelto est un groupe est très fourni en com, clip, photos, comment coordonnez-vous cette charge de travail ?

On se répartit la charge de travail au mieux. Tout le monde est impliqué dans la vie du groupe. Et nous avons la chance de vivre de la musique et de pouvoir y dédier notre temps et notre énergie.

Vous montrez de fort belle manière que le rock peut se faire aussi dans la langue de Molière, que répondez-vous à ceux qui disent que seul l’anglais peut être valable sur ce genre de musique ?

Bon nombre de groupes l’ont démontré avant nous. Trust, Noir Désir et Téléphone ont eu un énorme succès à l’époque et se sont imposés comme références du rock. Et aujourd’hui nous avons Shaka Ponk qui le prouve aussi notamment avec son dernier album. Nous avons un choix de mots exceptionnel dans notre langue et nous n’avons rien à envier aux autres pays de ce côté-là. Maintenant c’est aux groupes de faire en sorte de choisir les bons pour que ça sonne.


Pour ce disque quels ont été vos objectifs ?

Le premier objectif c’est la qualité du son. C’est pour cela qu’on a travaillé avec les studios de l’Hacienda et le résultat est là !

L’autre objectif était de présenter quelque chose d’original. Et c’est de là qu’est partie l’idée de créer un tableau sur lequel on peut accrocher le CD. Beaucoup de personnes achetaient notre premier EP en nous disant « on n’a plus de quoi écouter un cd mais on veut vous soutenir ». Du coup, on s’est dit « Quitte à avoir un objet qui ne sert pas autant en faire un objet de décoration ».


Si on vous donnait la possibilité de faire quelques dates sur la tournée d’un artiste Headliner qui prendriez-vous ?

Dans nos rêves Metallica, Bon Jovi ou Foo Fighters.

Dans la vraie vie, n’importe quel artiste qui apprécierait notre musique.


Que peut on vous souhaiter ?

Bonne route car on va en faire un paquet pour la tournée 2024 !

Share