Ce groupe de hard rock américain formé en 2001 revient avec un nouvel album, Planet Zero. Shindedown est notamment connu pour avoir participé à la bande originale du film Expendables : Unité spéciale.

Depuis 2001, le groupe a sorti un total de sept albums studio. Le dernier en date, Planet Zero, est sorti le 1er juillet. Je dois bien l’avouer, je ne connaissais pas du tout ce groupe, mais c’est une amie qui m’a récemment recommandé d’écouter Shinedown.

Je suis tout de suite tombé sous le charme de ce groupe. Un style de hard rock / metal qui me correspond tout à fait, une voix entrainante, une certaine originalité tout en s’attachant au racine du hard rock, il y a la recette parfaite du succès.

Le groupe arrive à mêler dans un seul album plusieurs styles de rock bien différents. Entre le metal alternatif, le bon vieux hard rock, des musiques plus douces, et même quelque inspiration de grunge, vous aurez forcément une musique que vous allez aimer.

Le chose que je trouve brillante avec ce groupe, c’est que l’on sent un désir de moderniser le hard rock sans pour autant trahir le matériel de base, et c’est brillamment fait. Il essaie de toucher un nouveau public, sans laisser les vieux de la vieille.

Personnellement, j’ai particulièrement apprécié « No Sleep Tonight », mais c’est principalement pour le riff de guitare, ainsi que « Planet Zero », qui, je pense, va pouvoir plaire à un large public.

Le groupe est actuellement en tournée aux Etats-Unis, mais il sera en tournée en Europe dès le mois de novembre. Une date en France est prévue pour le 8 novembre au Bataclan.

En attendant, vous pouvez aller écouter tous leurs albums dès maintenant. 



Livio L

Share