Après 13 ans d’absence, le groupe de rock britannique Porcupine Tree. Alors que chaque membre du groupe était parti pour s’occuper de projet de leur côté, ils décident tous de se reformer et ils ne reviennent pas les mains vides. En effet, le groupe a annoncé la sortie d’un nouvel album nommé « Closure / Continuation », un titre qui annonce déjà la couleur. Dans cet album, on retrouve la patte si particulière du groupe, marquée par l’influence de Pink Floyd, et du rock psychédélique. Cependant, on sent aussi une touche plus proche du métal, avec de long riff de guitare et une batterie plus folle. Cet album est là pour clôturer l’histoire du groupe avant leur séparation, mais aussi pour commencer un nouvel arc de création.
Pour être honnête, je ne connaissais pas du tout le groupe avant de voir l’annonce de leur retour, et le moins que je puisse dire, c’est que j’ai été agréablement surpris. Étant un fan de Iron Maiden, j’ai retrouvé dans cet album une ambiance qui met étrangement familière. A la fin de mon écoute, je me suis empressé d’aller explorer toute leur discographie, et je regrette de ne pas les avoir découvert plus tôt. Chacun de leur son dégage une singulière sérénité, et une folie qui fait plaisir à entendre.
A l’occasion de la sortie de « Closure / Continuation » le 24 juin, Steven Wilson et Richard Barbieri, respectivement le chanteur et le claviériste du groupe, ont donné une conférence de presse ce mercredi 11 mai (malheureusement sans la présence de Gavin Harrinson, le batteur du groupe), l’occasion d’en apprendre un peu plus sur leur retour. Durant cette conférence, on a appris que ça fait plusieurs années que le groupe travaille sur ce nouvel album. Steven et Richard nous ont confié que la construction de cet album avait été légèrement différente. En effet, là où le développement des précédents albums était dirigé par Steven, « Closure / Continuation » est le résultat d’un travail d’équipe impliquant tous les membres du groupe dès les fondations de chaque chanson.
Les deux membres du groupe ont aussi partagé leur état d’esprit pour ce retour. Ils nous ont confié que par le passé, le groupe sentait une certaine pression durant la production des albums. Une pression qui venait des boites de production, mais aussi des fans. Pour leur retour, le groupe s’est totalement détaché de cette pression. Ils abordent ce retour comme l’occasion de pouvoir jouer leur musique tous ensemble. Ils se sentent bien loin de l’obligation de répondre à des attentes, et sortent un album plus pour eux que pour les autres. Un pari risqué mais qui est payant. On sent que pour cet album, le groupe s’est fait plaisir, nous offrant ainsi une agréable session d’écoute.
Porcupine Tree sera en concert au Zénith de Paris le 2 novembre. Une tournée est aussi prévue. Le groupe a annoncé que Randy McStine, guitariste, et Nate Navarro, bassiste, vont les rejoindre durant toute la tournée. L’album « Closure / Continuation » sera disponible le 24 juin.
Livio L