Quand les norvégiens ont salement le blues, ils font généralement du Black Métal pour conjurer l’ennui et le manque de vitamine D, la scène Black Métal norvégienne, pionnière du genre est ultra connue maintenant, pour ses pointures comme Burzum, Mayhem et autres sympathisants de la double pédale.

Et il est à noter que la Scandinavie regorge aussi d’excellents autres musiciens, qui font moins polémique, qui gagnent trop souvent l’Eurovision, et le paradoxe s’arrêtera là.

Véritable vivier musical, on pourrait parler du free jazz norvégien pendant des heures, mais qu’en est-il du Blues ? Bjorn Berge en est le parfait exemple, ce guitariste virtuose dont on ne présente plus la technique, véritable maestro du manche, il apporte, et transcende le blues pour mieux lui donner son identité propre, les 3 B, BLUES DE BJORN BERGE.

Dans son nouvel album, « Heavy Gauge » à paraître deux jours avant le printemps, le 19 Mars pour ceux qui veulent aller cueillir des jonquilles avant 18 heures, le chanteur y dévoile encore un peu plus de sa technique, de sa parfaite maitrise du blues mais pas que..

Chanteur à la voix rocailleuse, profonde, elle rappelle parfois les tonalités de certains groupe de grunge de la belle époque, Eddie Vedder en particulier.

Une belle voix chaude caverneuse parfaite pour chanter ce blues aux mélodies si tristes.

Bjorn Berge fait bien plus que cela, il apporte avec son chant scandé toute une variation très Hip Hop, moderne et presque dansante.

Le clip de la chanson « Coliseum », en noir et blanc nous plonge dans cette ambiance intimiste, où l’homme souriant, y dévoile un titre tout en groove, délaissant sa 12 cordes pour une 6 cordes, il nous invite dans une ballade entrainante.

Une chanson « rip off » attire l’attention, avec une prise de risque rythmique, un tempo décadent aux confluents du rock, le bougre s’aventure aussi dans l’estuaire du Funk avec une basse bien fat ! C’est sacrément bien foutu, on dirait parfois du métal sans la saturation, on se surprend a headbanger, avec un solo inattendu.

Un Album de blues alors ? non c’est un album de Bjorn Berge, qui survole avec majesté le style, pour le revigorer, l’emmener vers un delta plutôt réjouissant.

C’est magnifique la Norvège, je vous l’ai dit !

PY

Share