Attention, ce livre c’est du lourd, qui pique les yeux et le cœur. Fort comme un troisième Bloody Mary sans jus de tomate ou une plongée en Mer Du Nord sans combinaison. Vous aimez être secoué ? Alors go pour 392 pages électriques et dures à cuire.
Arpad Soltèsz, son auteur, est un héros des temps modernes, à la manière de Roberto Saviano ou d’autres lanceurs d’alerte contre les pieuvres noires aux puissants tentacules politico-gangstero-pourries. Journaliste slovaque, il dénonce le crime organisé dans sa patrie, l’infuence des mafias et la corruption : avec courage SVP.
C’est dangereux, c’est terrifiant, c’est admirable.
Son confrère Jàn Kuciak et sa fiancée ont été assassinés en 2018, le premier enquêtait sur les sujets précités. Pour vous donner l’ambiance locale, made in Slovakia.
Le 24 septembre sort son livre choc « Le Bal des Porcs » qui nous plonge dans l’horreur d’un scénario complexe à base de violences, tueries, trafics atroces, magouilles. La justice est une blague, la moralité un gag, l’espoir d’un monde propre une bulle de savon en train d’atterrir sur un massif de cactus géants.
L’auteur précise au début comme à la fin du livre qu’il est « un prostitué de journaleux et affabule comme un mécréant… » dans un court avertissement cynique qui ne laisse planer aucun doute sur la proximité entre la réalité et cette fiction.
Bref, quand vous avez reposé, un peu K.O. ce livre une fois terminé, vous aurez envie de changer de planète, de boire huit Bloody Mary (avec ou sans jus de tomate, allez on vous laisse le choix cette fois) ou de vous engager dans le GIGN (section tir à vue sans sommation des criminels de tout poil) ?
Notez qu’un film adapté de ce livre est sorti en République Slovaque, où il fut un grand succès. Cet ouvrage n’est pas recommandé aux âmes sensibles, pour une terrifiante raison. On en ressort avec des bleus partout, cabossé et on va lire un roman avec une happy end directement pour ne pas faire de cauchemars. Tout ce que vous lirez ici est fort probablement avéré. J’ose à peine souhaiter succès et longue vie à Arpàd Soltèsz.
Jérôme « j’aime pas Wagner » V.
Parution le 24 Septembre, Agullo Editions