Dystopie crédible
A l’heure où le GIEC remet son Xème rapport détaillé pour nous dire avec précision que la planète va se transformer en cocotte-minute si l’on continue à regarder ailleurs, ce livre donne à apprécier en détails une alternative à la fin probable de notre règne humanoïde.
Quoi de mieux qu’une comète, en fait un bon astéroïde bien rapide de 8 km de diamètre qui foncerait sur nous avec l’assurance de faire un strike sur un pays et d’envoyer le reste de l’humanité au rayon archives, à côté de nos chers dinosaures ?
Voilà une idée dont la probabilité n’est pas infime, croyez-le bien chers amis et Claire Holroyde va nous faire rester en apnée pendant 500 pages grâce à cette idée.
Galerie de personnages
L’une des forces de ce livre est de nous présenter ce scénario 100% filmesque au travers d’une belle série de femmes et d’hommes. Des scientifiques, des aventuriers, des militaires, un poète, une interprète, et ce de tous pays. Des personnages forts qui vivent cette (més)-aventure à la fois proche et lointaine ; à la fois possible et non souhaitable.
On va voguer vers l’Antarctique, aller dans la jungle du Brésil, travailler intensément sur la base de Kourou en Guyane, vivre des aventures terrifiantes à New York : les lieux aussi sont multiples et spectaculaires.
Humanité désespérante
Je ne veux pas « spoiler » mais vous vous douterez bien que l’arrivée à grande vitesse d’un objet immense qui va possiblement éradiquer nos petites vies d’un coup de boule mortel déclenche un sacré paquet de réactions en chaîne partout, partout, partout.
Un compte à rebours terrible s’enclenche donc.
Ça va aller mal. Très mal. Et dire que l’homme est un loup pour l’homme, c’est juste l’entrée chers amis. Si vous croyiez en la bonté, la solidarité, la morale… passez votre chemin.
La comète sera-t-elle arrêtée par un tir au but d’un super missile made in Terra ?
Les gouvernements du monde réussiront-ils à s’allier ?
On ne vous le dira pas mais lisez ce passionnant thriller.
Et le pire, c’est que cela paraît vraiment fort probable tout ceci.
Que faire alors ?
Bien.
Je vais aller m’acheter une torche auto-alimentée, une boussole, des pastilles pour désinfecter l’eau, un fusil à pompe et un énorme paquet de cartouches et relire « La Route » en grinçant des dents.
Mais avant que tout parte en cacahuète, je vais prendre le temps de vous recommander ce livre palpitant !
Jérôme « doom doom doom » V.