L’exercice guitare voix est périlleux en plusieurs points, d’une part il faut susciter l’envie d’écouter du texte, donc il vaut mieux avoir bien bosser ses mots, ensuite parce que sans aucun instrument, c’est parfois un peu fade à écouter et enfin la voix a intérêt à être belle et juste pour sublimer le tout.
Il semble que Guilhem Valayé coche toutes les cases du songwriter plein de talents.
Les mots des maux.
Dépouillé avec le texte comme seul bagage, il nous livre un album de chanson française mais qu on pourrait qualifier de country s il avait été fait en Amérique, de la country à la française.
Album folk chanson par excellence, vous serez transportés dans son monde où ses mots résonnent comme un appel.
Aubrac, un appel authentique, à la filiation d’Alain Souchon parfois dans l’esthétique sonore, et aussi Francis Cabrel dont la reprise « répondez moi » dépouillée, ne laisse transparaitre que l’essentiel, l’émotion.
6 chansons taillées dans le roc le plus intime de l’Aubrac sa région natale, certains diraient album de la maturité, ici c’est plutot l’organique à mettre en avant, la terre, le retour à la terre.
« De nerfs et de bosses » la première chanson de cet Ep annonce la couleur, l’amour et ses casses moteurs.
« Les rois » une chanson révolutionnaire ?
Il met en avant les choix du peuple, sacrés choix ou choix sacrés, écoutez la chanson vous me redirez.
La reprise de Mr Cabrel « répondez moi », susurrée a la limite du souffle résonne encore plus maintenant dans cette version voix guitare accompagnée d’une légère reverb .
Un album intime ou intimiste je vous laisse le soin d’écouter, à contrecourant de ce que propose la majorité de ces auteurs compositeurs interprètes, beaucoup trop de synthé de basses et de textes fourre-tout, qui font parfois oublier l’essentiel, un artiste et sa création
A écouter au coin du feu, une vraie volonté textuelle, un artisan des mots
PY
@pyofficiel
Interview avec l’artiste
Bonjour Guilhem Valayé et merci d’avoir répondu à ces questions
A qui s adresse cet EP ?
A tous, en ce qui concerne l’intime et aux frontaliers de la pensée quand il s’agit de constat social.
Pourquoi avoir choisi une formule dépouillée voix guitare pour sortir ces chansons ?
Je n’ai aucune compétence, ni ambition d’arrangeur comme dans mon précédent métier j’étais jardinier et non paysagiste.
Je n’avais pas trouvé l’équipe et le budget me permettant un disque classique. J’ai commencé par enregistrer les chansons dans leurs habits de scène, le guitare électrique/voix puis je me suis souvenu du Noise de Neil Young, de Nebraska de Springsteen et dans la même période j’ai découvert l’Album Basse/Voix « 44 » de François Puyalto. Cet album m’a conforté dans la sobriété, la chanson à l’os. Il est d’une beauté incroyable où chaque ingrédient est sublimé.
Pourquoi avoir fait une reprise de Cabrel ? Que représente t il a vos yeux ?
J’ai fait une reprise de « Répondez-moi » plus que de Cabrel. Ce texte est tellement d’actualité et en résonance avec mes thématiques qu’il était comme frère.
Et à partir de ce texte j’ai senti cette gémellité de passion pour la musique anglo saxonne, les songwriters de nos époques respectives. Comme si je comprenais que j’arpentais un chemin qu’il avait déjà balisé en secret.
Les rois est elle une chanson révolutionnaire ?
C’est une chanson contre la résignation individuelle et collective.
« Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche » disait Audiard. Je n’aime pas les brutes pour autant.
Si certains nous haranguent pour qu’on lève le poing moi je rêve encore que l’on se lève tout court.
L’Aubrac est ce une terre fertile pour la composition ?
C’est un lieu rugueux et de contemplation. Il sollicite et libère l’esprit si tu fais l’effort de crapahuter
Merci encore pour votre temps.