« Vive la France ! » clamons-nous dans Songazine.
Evidemment, notre contrée n’est pas aussi rock and roll que l’on en rêverait (artistes ET public) mais c’est comme la Résistance : peu de monde, cependant des héros à décorer.
Commençons par la Bretagne, qui côté Résistance ne fut pas en retard…
Yann Tiersen, fort grand musicien que l’on ne présente plus nous présente un nouvel album, hommage à son île d’Ouessant ;
Kerber en est le nom : 7 plages musicales aux patronymes 200% bretons. Un travail de fond démarré au piano et attaqué avec des outils et synthétiseurs analogiques. Du beau et du puissant. Sortie le 27 août sur le prestigieux label Mute.
Un film ad hoc qui montre le travail de Yann Tiersen et les somptueux paysages de l’île est tourné et sera visible dès le 26 août à 21h00 (lâchez votre PS5 et Netfluxe et inscrivez-vous ici).
Puis on arrive à Yan Wagner et l’album Couleur Chaos. Sortie le 3 septembre,
On peut être fiers, chers concitoyens, que notre hexagone abrite cet autre artiste. Comment dire ? C’est un quasi-scandale qu’il ne soit pas dans le top 10 de la Sacem et sur les murs des chambres des ados, en poster.
Mélodies souples et douces, sonorités agréables, voix grave à tomber, paroles fines et l’homme est bien sous tous rapports esthétiques ! Ambiances funk léger, électro maîtrisée, pop sucrée et un poil coquine. En français avec des touches d’anglais, Yan Wagner fait opérer son charme subtil, vous devriez vous laisser faire. Cet album regorge de perles : on vous le recommande chaudement en ce mois d’août le plus froid depuis Clovis, à Paris en tout cas…
Et puis, clin d’œil, même les grands The Offspring nous poussent la chansonnette dans la langue de Molière, c’est mimi tout plein, on les aime, même si… We Never Have Sex Anymore comme ils disent.
Alors… heureux ? On peut donc éviter l’autotune, les gros fessiers, les danseurs essuie-glace en boucle, les banlieues moroses, les casquettes à l’envers et la vulgarité surmarketée.
Jérôme « Yan et Yann merci » V.