Francos 24 @Elia Thomas

Le cinquième et dernier jour des Francofolies de La Rochelle est déjà là et la journée s’annonce riche en couleurs ! 

Dans l’après-midi, nous sommes allées tester la température du côté de la Coursive. Une très légère dépression s’est faite ressentir avec Poppy Fusée et sa voix douce. Comme une bulle de mélancolie – autour de textes profonds sur l’amour et les relations toxiques-, qui donne envie de se lover sous un plaid et d’attendre, heureux, un livre et un thé à la main.

Ensuite, les sept Suisses de Black Sea Dahu ont annoncé des jours plus cléments avec leurs mélodies indie folk et leurs voix envoutantes. En choeur avec leurs instruments, ils ont fait jaillir la puissance du groupe pour atteindre nos oreilles d’abord, puis nos coeurs.

De l’autre côté, sur la grande scène, le ciel est devenu plus électrique. 

La tornade Hervé a déboulé sur scène, emportant tout sur son passage : les bras, les cris, les sourires… jusqu’à faire pétiller les yeux, éclater la joie et danser les popotins. Le public a accueilli l’énergie débordante d’Hervé en pleine face… pour son plus grand plaisir. C’est un tonnerre d’applaudissements qui a retenti avec lui ce soir à La Rochelle.

Puis, la tempête d’émotions Zaho de Sagazan a fait danser les éclairs. Quadruplement récompensée aux Victoires de la Musique, la jeune chanteuse à la voix rauque a soulevé la foule de ses textes aux mots justes et ses mélodies énergiques. La grâce des mots et des émotions.

Une accalmie d’une heure, comme un moment suspendu, a pointé son nez avec Sofiane Pamart. Le public a pu se reposer un peu et se laisser bercer aux doux sons de son piano, avant de s’ambiancer doucement pour la suite sur des sons électro.

C’est un public chaud bouillant qui accueille ensuite Phoenix. Avec ses titres phares, l’ambiance est à la fête pour ce dernier soir : les musiciens sont à fond, les jeux de lumière au top et le public en folie. Encore une fois, le groupe français a confirmé (ou reconfirmé) sa notoriété.

Et, pour rester dans le thème du feu d’artifice, la soirée se termine en apocalypse avec Jean-Michel Jarre. Pour ce dernier concert des Francos 2024, le DJ et ses musiciens se sont imposés en maîtres. Sur écrans géants, la scénographie danse, majestueuse. Les sons vibrent, éclatent de toute part. C’est un véritable tourbillon de sons et de lumières. Et pour clôturer le tout, Zaho de Sagazan revient chanter en invitée pour une version des Mots Bleus revisitée.

Anne-Laure, fatiguée mais complètement énergisée

 

Dans le dossier :<< Francofolies : Jour 4
Share