Originaire de Las Vegas, et formé en 2005, ce groupe assez connu de la scène metalcore heavy metal revient avec un nouvel album, Afterlife.
J’ai découvert Five Finger Death Punch il y a quelques années maintenant, et je les suivais pour leur style très particulier, et pour la voix du chanteur notamment.
En effet, je ne suis pas un très grand fan de scream dans le metal, et j’ai un peu de mal avec les voix trop fortes. Mais, ce groupe passe plutôt bien. On comprend ce que le chanteur dit, et il arrive à alterner entre scream et chant.
J’avais découvert ce groupe avec « Wrong side of heaven », qui m’avait beaucoup plu. Puis, j’ai exploré le reste de leur discographie.
Après un album qui m’avait un peu déçu par le manque d’originalité, Afterlife propose plein de nouveaux titres très intéressant musicalement parlant.
Rien que le premier titre, « Welcome To The Circus », est une vraie bonne claque.
Dans cet album, le groupe s’est surpassé et nous offre une expérience incroyable.
Une chose qui me plait beaucoup avec FFDP, et qui est encore plus présent dans cet album, c’est l’accessibilité du groupe.
J’ai souvent des amis qui me demandent par quoi commencer pour découvrir le metal, et je trouve que FFDP est un bon groupe pour entrer dans cet univers musical. La variété de son que propose ce groupe permet de comprendre que le metal peut offrir un large panel de styles musicaux.
D’ailleurs, petite aparté, si vous voulez bien découvrir le metal, je vous conseille d’écouter FFDP, mais aussi Ghost, Iron Maiden, Slipknot et Metallica. Avec ces quelques groupes, vous aurez un petit échantillon de ce que peut proposer le metal. Et si vous voulez explorer des coins plus cachés, vous devriez aller voir Electric Callboy, ainsi que toute la mouvance hyperpop avec Poppy ou Zand. Il y a un gros développement de la scène underground un peu partout dans le monde, et ça vaut le coup d’œil. Fin de l’aparté.
Un autre point que j’adore avec FFDP c’est que l’on sent une influence du rap sur leur musique. Bien que le corps de leur musique soit le metal, on voit que pour certaines musiques, il y a un impact du rap US dans les rythmes et les instruments.
Five Finger Death Punch vient piocher dans plein de style, s’inspire de plein de groupe mais parvient à créer son propre style bien à eux.
J’ai une petite préférence pour « IOU » et « The End ».
Cet album est un concentré de bon son et je vous recommande vivement d’aller l’écouter, je suis presque sûr qu’il y aura au moins une musique que vous aimerez.
Livio L