Faada Freddy

Samedi 26 septembre 2015, 19H32.

Je rencontre Faada Freddy, grand, mince, élégant comme à son habitude, charmant et ouvert. Il répond à mes questions avec gentillesse.

Il connaît la Clef pour y avoir fait une résidence préparatoire et en apprécie l’accueil, les installations et bien évidemment la cuisine (l’équipe catering est au top soigne toujours les artistes !). Comment gère-t-il le succès ? En s’adaptant à un emploi du temps plus chargé, mais son humilité reste intacte. Il est heureux de commencer une belle tournée, où le public lui renvoie beaucoup d’amour.

Au Sénégal, il est plus connu comme membre de DAARAJ Familiy (son plus rap) dont la notoriété est forte mais il y viendra avec son « Gospel Journey.

Les tournées l’ont amené dans toute l’Europe, au Canada, au Brésil et il se sent le vecteur d’une culture universelle, et passe un message de paix, au-delà des croyances. Ses propos humanistes sont clairs !

En plus des techniques Gospel et vocales, il aime pratiquer le stomp, a chanté avec Bobby Mc Ferrin, veut travailler avec Bichard Bona. Pourquoi pas avec Catherine Ringer, dont il a croisé les enfants de la balle (le groupe Minuit qui inclut Raoul Chichin et Simone Ringer, dont Songazine vous reparlera très vite).

Ses “coups de cœur” musicaux récents : Ozier (Take me to church), Gregory Porter et Ibeyi.

Une rencontre rapide, car Faada Freddy doit se préparer, mais l’impression nette d’avoir rencontré un type bien, un chanteur doux avec un cœur grand et beau.

Samedi 26 septembre 2015, 22H02.

Faada Freddy monte sur scène, après la première partie assurée par Melody Linhart un beau concert commence, lisez notre live report !

Share