Chanteuses de France Cléa Vincent, Nicolas Vidal, The Rodeo et  Jo Wedin

Chanteuses de France Cléa Vincent, Nicolas Vidal, The Rodeo et Jo Wedin

L’exposition virtuelle Chanteuses de France commence demain le 28 avril 2020 dès 10h. Pas de file d’attente physique, juste une petite attente temporelle avant de découvrir les photographies de Nicolas Vidal, rédacteur en chef de Faceszine qu’il a crée en 2017. On accède à l’exposition en cliquant sur le lien :

https://www.faceszine.com/chanteusesdefrance

 

Chanteuses de France, Alma Forrer, Chine Laroche, et  Silly Boy Blue ©Nicolas Vidal

Chanteuses de France, Alma Forrer, Chine Laroche, et Silly Boy Blue ©Nicolas Vidal

La pop française est-elle une grande famille ? On sait que la pop mondialisée a ses reines mères et ses princesses, ses king of Pop et toute une sorte de royauté marketing qui a fait ses preuves. Il y a des reines et des princesses en France aussi, mais il y a surtout une scène foisonnante de créatrices, chanteuses, productrices, qui résistent et proposent un panel pop de musique riche et dégourdi, foisonnant de sons et d’images.
Les chanteuses de France sont aussi anglaises, africaines, suédoises, algériennes, suisses, israéliennes ou belges. Elles écrivent des chansons pop, font du rock, de l’électro, de la folk voire de la country. On ne peut plus les réduire à l’invisibilité tant elles sont nombreuses, plurielles, les forces vives d’une industrie musicale encore très masculine. Cette exposition en forme d’abécédaire n’est absolument pas exhaustive, et cela n’aurait aucun intérêt. Mais elle dit tout de même quelque chose de la scène française, entre indépendance farouche et icônes populaires, entre glamour indé et féminisme pop. Dans mon travail de chanteur et de photographe, les artistes femmes m’ont toujours fortement influencé, bousculé, fait rêver. A mon tour de rendre hommage à 53 chanteuses de France en 51 photos dans cette exposition virtuelle , au présent et au futur.

BIO: Nicolas Vidal est chanteur et photographe. Après avoir sorti 3 album (« Des ecchymoses » en 2011, « Les nuits sereines n’existent pas » en 2016 et « Bleu Piscine » en 2018), il crée Faces Zine en 2017, un webzine pop en noir et blanc pour lequel il interviewe et photographie des musicien.ne.s, leur consacrant de longs portraits. Il travaille actuellement sur « Ma mère s’appelle Françoise », un projet sur Françoise Sagan.

Perso, on a pu y jeter un coup d’oeil en avant-première et nos yeux furent frappés par le sublime en noir et blanc. Pendant le confinement, pouvoir se rendre virtuellement à une expo photo fait grand bien au physique et à l’esprit. Les sens ont besoin de s’imprégner d’art, et il nous tarde de ressortir à nouveau afin de vaquer à ces activités de chercheurs d’art, de figures artistiques, dont la musique est depuis toujours grande pourvoyeuse. On aime, on dit merci, on soutient et à suivre !

https://www.faceszine.com/chanteusesdefrance

Van Mory-D

Exposition Chanteuses de France Elodie Frégé ©Nicolas Vidal

Exposition Chanteuses de France Elodie Frégé ©Nicolas Vidal

Share