En juin prochain le grand Neil Young sera à Paris pour un concert attendu, mais saviez-vous qu’il était au théâtre Mogador pour un concert très privé lundi dernier ?
Le financier Edouard Carmignac, celui même qui avait pu s’offrir les Rolling Stones en 2012 affolant le tout-Paris, est désormais un habitué des concerts privés pour remercier ses amis, ses clients et ses apporteurs d’affaires.
A 70 ans, Neil Young n’a rien perdu de sa fougue, et le théâtre Mogador a vibré au son de ses harmonicas et de ses guitares. Folk, country et rock, le canadien a retracé le répertoire étendu de sa longue carrière. Ses fans de la première heure ont notamment pu ré-entendre avec plaisir les titres phares des albums Harvest ou After the Gold Rush.
Le public se lève, quasiment dès le début du concert, applaudit à tout rompre le vieux briscard. Avec un parterre de financiers, plutôt éloignés du rock dans leur quotidien, c’est un tour de force de la part de Neil, et il est amusant de voir les costard-cravatés se trémousser sans vergogne.
En guise de final, Edouard Carmignac monte sur scène pour un duo avec Neil Young : son plaisir est palpable, le nôtre aussi.
Pascale B., pour Songazine