Cet EP date de quelques années, sorti en 2018 sous le label de Eldad Zitrin, et c’est dire comme il nous arrive aux oreilles en une savoureuse découverte.
L’anglais de ses six titres est soit chanté soit par Eldad Zitrin lui-même ou un featuring (collaboration vocale). Cet auteur-compositeur israélien utilise des loops dans son indie pop électro-acoustique. En live, il se produit sur des instruments à 360°c et se positionne ainsi dans une posture multi-intrusmentiste complet. Eldad Zitrin
A un moment où l’impérieuse nécessité de communiquer, de parler se fait sentir j’entendis cette chanson ‘’All To Much’’ avec ce mot répété à l’envi par Eldad Zitrin. Noa Ayali et son violoncelle bercent l’air et font danser les particules visibles et invisibles.
Oui la magie sonore continue avec ses effets bienfaisants et introspectifs….
Une sublime reprise du single ‘’Halo’’ de Beyoncé Knowles en mode musique indienne, bollywoodienne et trip pop nous fait voyager au travers de l’espace temps hypnotisés par les vibratos si spécifiques des voix de Liora Yizchak. Une chanson faite pour ressentir la transcendance d’un rayon d’amour dans la lumière perçante du jour, exotisme garanti. Ayant juste envie de chanter en harmonie avec la chanteuse et de tapoter des doigts en rythme avec les percus orientales l’écoute fini par dépasser cette belle cover !
‘’Three Old Worlds’’ le titre éponyme est la ballade qui suit et enivre avec un piano-voix-percus mis en valeur par des sonorités électroniques. Un accordéon relève le tout en une valse contemplative des tympans afin de susciter le rappel d’expression (NDLR. I Love You) de l’affection aux proches quelque peu maltraitée par le quotidien et l’annihilation du temps qui passe trop vite. La vidéo du clip sort officiellement le 17 avril 2020, en attendant voici la version de la publicité Volkswagen :
‘’Rather Be’’ est une jolie reprise du groupe Clean Bandit. A ce propos Eldad Zitrin dit : « A chaque fois que j’entendais ce titre je devenais plus heureux ! J’ai décidé que la meilleur façon de les remercier serait de faire ma propre version ».
‘’Walking in My Sleep’’ somnambulise le jeu sonore d’un piano classique, d’une flûte et d’un saxo flottant dans l’air de nouveau cette invisibilité sensible à la douceur mais aussi au contraste plus brut des incises électro s’interpose presque en échos. Les paroles de Tomer Mamia se marient parfaitement bien avec les mélodies et rythmiques d’Eldad Zitrin,
Ces dernières années, il s’est produit en solo dans toute l’Europe, et en duo avec l’album Last of Song (2013). Son premier album solo Air for More Years (2017) sort suivi de près la même année d’un album instrumental au piano A Train View qui est un précédent logique et dans la droite ligne de ce premier EP Three Old Worlds. Cette chanson est tellement convaincante et aboutie qu’elle séduit Volkswagen pour illustrer une longue pub en 2018.
Pour la première fois, Eldad Zitrin sera en concert en France le 20 mai 2020 au 1999 à Paris avec Théo Aboukrat, et cette première fois mérite tout l’interêt et les présences possibles !
Van Mory-D