Plongeon dans les abîmes de la Maroquinerie, vendredi 6 février, avec NastyJoe et TV Sundaze tandis que mardi 10 c’était les abysses du Chinois avec Body Maintenance, The Serfs et Crush of Souls.

LE GARAGE ROCK DE TV SUNDAZE 

TV Sundaze, c’est un quatuor valentinois composé de 2 guitaristes, 1 bassiste et 1 batteur. Le combo s’est formé il y  a presque 10 ans déjà. Leur troisième album, « Plastic Bags / Packing Tape » (Le Cèpe Records, Howlin’ Banana Records / La Tape Source)  est sorti l’année dernière .

Sur scène, les titres s’enchaînent à la vitesse grand V, normal, en majorité, ils ne durent  pas plus de 3 minutes. Dans la salle c’est jeune, les gens dodelinent un peu de la tête. C’est efficace et pour une première partie, c’était top.

Passage au merch pour discuter un peu avec Corentin le chanteur,  très sympa. Il me dit que ce n’était pas leur première à Paris. Ils ont joué au Supersonic où ils sont devenus la tête d’affiche après le désistement des 2 premiers groupes et aussi au Point Ephémère.

Musique | TV Sundaze

LA POST-PUNK DE NASTYJOE

Chaudement recommandé par un certain Jérôme Vaillant mais aussi par Johnny Mafia (que du lourd), le quatuor bordelais défend là son premier album « The House » (chez A tant Rêver Du Roi). Le son est très très bon, la salle est quasi pleine, ce qui surprend agréablement le chanteur, Robin.

Le public est au début assez sage (timide ?). Mais cela ne dure pas trop longtemps, les pogos arrivent. Je reste sagement en retrait. C’est propre, carré, énergique. Robin fait un petit plongeon dans la foule et nage au-dessous des fans. Le concert se termine sur  un quinzième morceau « Blood in the Back » .

Je me redirige vers le merch où le chanteur, Robin, arrive assez rapidement. On échange un peu, il me dit qu’ils feront une tournée avec Johnny Mafia et me signe le vinyle que j’ai acheté.

Nastyjoe Concert Setlist at La Maroquinerie, Paris on February 6, 2026 | setlist.fm

FB NastyJoe

LA POST-PUNK REVIVAL DE BODY MAINTENANCE

Première pour moi au Chinois, situé à Montreuil. C’est une petite salle, assez vieillotte mais bien agencée.

C’est une soirée dans des tons assez sombres.

Un trio français d’électro punk darkwave, nommé Crush of Souls, joue en premier. Je ne réussis pas à entrer dans l’ambiance, même si le cover des Pet Shop Boys, « It’s a Sin » n’est pas trop mal interprété.

Vient ensuite Body Maintenance, le groupe australien de Melbourne, qui m’a attiré dans ce lieu improbable.

J’ai eu la chance d’échanger avec le chanteur, Riley, avant et après le concert et au merch, mais oui ! Il me dit que le groupe est influencé notamment par The Sisters of Mercy, The Cure (sûrement l’époque de « Pornography » ) ou The Chameleons, que du bon (je trouve également qu’il y a un peu de Sad Lovers & Giants). C’est leur deuxième concert à Paris, et devinez où ils avaient joué la précédemment…au Supersonic évidemment !

Il m’a dit que la veille, ils étaient à Bruxelles, dans une petite salle devant 80 personnes ! D’ailleurs ils ont vendu leur dernier disque là-bas…grrrr.

Ils sont en pleine tournée européenne Bordeaux (le mercredi), Toulouse, Lyon, Barcelone… Je lui ai demandé s’ils allaient jouer aux Etats-Unis, il m’a dit que non, surtout pas en ce moment !

Le groupe ne vit pas de sa  musique, d’ailleurs Riley travaille dans un entrepôt.

Je me suis donc précipité devant la scène et ai pu assister aux 11 titres joués, par le quatuor (encore un). Ca passe très vite, trop vite. Riley, avec son t-shirt de Red Lorry Yellow Lorry, transpire comme un boeuf sous les feux des projecteurs (éclairage assez léger pourtant). Le groupe défend âprement  « Far From Here » (Drunken Sailor Records) album sorti en 2025 mais n’hésite pas à alterner avec leurs précédents titres.

Far From Here LP | Body Maintenance | Drunken Sailor Records

Enfin, The Serfs, combo américain, joue en dernier. Un style à la Alien Sex Fiend, c’est sympa au début mais je me lasse vite et rentre chez moi.

J’ai donc passé 2 belles soirées, j’ai beaucoup apprécié les concerts et j’ai rencontré 3 chanteurs fort sympathiques.

La Maroquinerie

Le Chinois

Thierry B

Share