Cher Xzaertglub,

Arrivé impec’ et tout frais sur la Planète Blue 505, le vaisseau bien planqué dans une fosse marine, j’ai débarqué incognito je me suis grimé en habitant local, d’après mon dossier et des références aimées par les Zabitans.

J’ai commencé ma mission. Répertorier, analyser, classer, publier : la devise du Khorexpéditionère Impérial qui est le nôtre !

Comme demandé par l’Amiral Xrerooeflob, gloire à lui et à tout l’Etat-Major de la Flotte Impériale, j’ai observé au mieux les mœurs politik et sociales dans l’un de leurs territoires les plus riches.

Il s’appelle la Fransse et me semble assez tragi-comique, je vais t’en narrer quelques bonnes zistoires.

Leur chef est un gars qui s’appelle Ju Pitère, il habite un beau Palais avec sa tribu et n’aime rien tant que s’agiter partout, faire des gestes traditionnels, mais surtout pas dans le territoire Fransse. Il explore la planète, mais ne rapporte pas de prises, ni de butin.

Ses sous-chefs sont nerveux et leurs signes vitaux sont dans les valeurs extrêmes, apparemment en ce moment, ils veulent construire un « bout d’jet » (je n’ai pas encore trouvé le sens exact de la cérémonie, mais cela semble important dans leurs traditions). Le « bout d’jet », le « bout d’jet » : ils veulent arriver à faire cela ; Est-ce une danse commune ou une cérémonie païenne ? Peut-être l’écriture d’un livre sacré ? (J’ai remarqué qu’ils aiment fort les petites inscriptions posées sur des extraits de cellulose ultra plats, ils en caressent souvent des liasses).

J’ai encore du mal à capter.

Les sous-chefs des sous-chefs se réunissent dans un autre palais à colonnes avec des fauteuils rouges en demi-cercle sacré, sont divisés en clans agités et crient fort pour s’exprimer. J’ai cru distinguer plusieurs familles parmi le troupeau qui en compte 577, mais attention, ils ne sont jamais tous assis au même moment dans les fauteuils rouges. J’ai noté un mot de leur langage : ils doivent vénérer une idole nommée « Abçan-teissme », cela semble une tradition que beaucoup respectent, car venir sur les fauteuils rouges est un combat rituel qui demande de la rage et de manger beaucoup.

C’est une diversité cocasse que l’on voit ici : un peu comme au Parc animalier de Snnauw, tu sais là où on allait quand on était petits ! Sache déjà qu’ils ont une capacité à changer de clan très rapide, un peu comme le Kamay Leon Pollykrom de nos bois touffus, c’est fou. Attention, voilà la liste.

Il y a d’abord les ZaGooch’, eux-mêmes divisés entre les El-Fis chevelus qui hurlent fort, les Sauciallos qui ont parfois une barbe et des correcteurs de vue et les Zaik’ Holos qui ont l’air d’être en deuil de quelque chose. Puis au milieu des sièges rouges, des individus penchés, d’une espèce molle et indécise (les Santriisst), qui aiment bien soupirer, peuvent changer de clan en un instant mais toujours dire « wi wi », comme les sous-chefs et le grand chef mentionné plus haut. Puis tu vois les Ripou Blikhuns, qui auraient -d’après mes notes- un sous-chef appelé Vokié, qui veut frapper son cousin Ratayo, lui-même venant d’un autre Palais, appelé le Shanatorium où des petits sous-sous chefs, mais très vieux et qui disent le contraire toujours de ceux qui sont dans le premier palais, alors ça ne sert à rien, mais tout le monde fait comme si ça servait, cependant ils y mangent beaucoup d’aliments riches en graisses dans la Kantinn et la Buvvett, je ne sais pas pourquoi.

Globalement, ils ne sont pas en bonne santé physique et mentale d’après mon Detekteurr Infratek et les quelques échantillons prélevés dans leurs selles abondantes. Une rumeur dit que si plusieurs sont contaminés par l’Akorrupssion nodulaire (très contagieuse), il faudrait abattre tout le troupeau, mais cela ne s’est encore jamais fait, sauf il y a très longtemps.

Au passage, tu vois comme c’est difficile, cette mission de répertoire et analyse des autres Planètes ! Et cette Blue 505 est particulièrement hostile, j’en conviens.

J’oubliais ! A côté des Ripou Blikhuns, il y a beaucoup beaucoup de Errainne, un clan de spécimens dentus bien recouverts de tissus épais, et qui semblent attendre quelque chose ou quelqu’un. Détail typique, quand ils voient un Zabitan qui n’est pas du territoire Fransse, leurs yeux humides se bordent de carmin et leurs dents grincent : amusant, non ?

Ils parlent aussi fort que les El-Fis et prient fréquemment à propos d’un chiffre magique à leurs yeux, c’est « 2027 » ; j’ai vérifié deux fois : dans leur mesure linéaire du temps cosmique (cf leur propre rotation orbitale autour de leur étoile dédiée, Sol 6b99) : c’est pile quand un de leur leaders remplacera Ju Pitère. Apparemment, et j’ai un peu triché et fait fonctionner mon méta-outil, les prévisions sont claires à ce sujet, en scannant 2 millions de traces électroniques à la seconde pendant 1.5 parsec, car oui, j’allais oublier sur cette planète, ils en sont au stade 2.7 de l’utilisation du silicium. Un individu mâle ou femelle, ils n’ont pas décidé, ils prient et discutent encore.

Donc le Ju Pitère (bien entendu, encore d’après mon Ordyi3000) partira du palais, après avoir frotté son appendice préhensile contre le nouveau chef Errainne à crète, et il ira ensuite dans le grand cube doré des Maqueukinsay, un clan de brasseurs de vent et joueurs de flûte en os, mais pourquoi faire, je ne sais pas… Ce qui me paraît certain est que tous ces clans ne peuvent pas s’entendre, il faudrait les parquer dans des endroits séparés ou les enchaîner, si nous décidons de coloniser la Planète Blue 505 !

Aussi, je n’ai pas compris encore comment les chefs, sous-chefs et sous-sous chefs sont nommés dans la zone Fransse, car le reste des Zabitans : soit ne sont pas consultés, soit ils le sont mais ça ne sert à rien, soit c’est comme chez nous sur Zblubl, c’est le plus pourvu en griffes, molaires et canines qui devient chef ou sous-chef, comme notre cher Amiral Xrerooeflob, gloire à lui et à tout l’Etat-Major de la Flotte Impériale. A creuser.

J’ai encore du Zbingh sur la Ploutchasse ! Je te souhaite un Joyeux Frormageonk 36970 et que ton 7 ème tentacule repousse vite, suite à ton bête accident de Fireutteur Sonik. Je retourne à ma mission. C’est dur, je l’avoue. Cette histoire de « bout d’jet » me laisse extrêmement perplexe…

NB : C’est marrant, je me suis pourtant bien grimé en un parfait Zabitan de cette planète, copie totalement conforme d’une image pieuse locale, trouvée chez un vieux Zabitan à poils blancs, pourtant 100% exacte, en 3D avec son Dolbing et hologramme GPTT, mais parfois j’en vois qui me regardent étonnés et s’exclament : « le Jais Nairalle Deugol, le Jais Nairalle Deugol ! ».

C’est un ancien MilitHerre, comme toi et moi, je pensais ainsi passer inaperçu. J’avais pourtant sélectionné comme critères « stature, honneur, intégrité, héroïsme, charisme ». Je vais peut-être changer d’avatar, ces critères ne sont plus de mise sur la Planète Blue 505…

Ton dévoué,

Capitaine Wzaertglib III, en mission pour le Khorexpéditionère Impérial

Share