Ce n’est pas de Karambolage l’émission culte culturelle franco-allemande d’Arte, mais Carambolage un girls band des 80’s dont il s’agit ici !
Des jeunes femmes modernes et décidées fondèrent un groupe et sortirent 3 albums : Carambolage (1980), Eulzustellung-Exprès (1982) et Bon Voyage (1984).
Danke schön Tapete Records qui les ressort en digital et nous permet un bon coup de nostalgie joyeuse et sincère.
Du DYI, à un son plus élaboré, mais toujours une belle énergie, Carambolage chante en allemand et un peu en français.
Une alliance punk composée initialement de Britta Neander, Elfie-Esther Steitz et Angie Olbrich, venant de Fresenhagen en Frise du Nord, au Nord de l’Allemagne.
Forcément on pense à Nina Hagen, à Nena, voire Ideal car notre oreille française ne comprend pas 100% des paroles (même si on a fait allemand 2ème langue avec des bonnes notes, hein). Les genres ici illustrés vont du punk, au ska, au rock et au bizarre décalé. Mais… rien à voir avec Xmal Deutschland (ambiance sombre et romantique que l’on adore aussi). Il est usuel d’évoquer un groupe précurseur de rrrriot girrrrls (plutôt punk, donc dans l’esprit « on y va sans filet !).
Mais il y a surtout beaucoup de fraîcheur dans leurs chansons, de ce sentiment d’invulnérabilité que procure le fait de monter un groupe quand on a 20 ans et qui plus est, dans ce cas, un groupe de femmes déterminées et douées !
Pas d’autotune, que du vrai et du fait avec les tripes et leur caractère, ces rééditions sont un plaisir à ne pas bouder.
Dans notre monde de 2022, on a toujours besoin de filles comme elles et les applaudir quarante ans après n’est pas vain.
Mit Liebe.
Jérôme « neue Welle fan » V.