Ce n’est pas de Karambolage l’émission culte culturelle franco-allemande d’Arte, mais Carambolage un girls band des 80’s dont il s’agit ici !

Des jeunes femmes modernes et décidées fondèrent un groupe et sortirent 3 albums : Carambolage (1980), Eulzustellung-Exprès (1982) et Bon Voyage (1984).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Danke schön Tapete Records qui les ressort en digital et nous permet un bon coup de nostalgie joyeuse et sincère.

Du DYI, à un son plus élaboré, mais toujours une belle énergie, Carambolage chante en allemand et un peu en français.

Une alliance punk composée initialement de Britta Neander, Elfie-Esther Steitz et Angie Olbrich, venant de Fresenhagen en Frise du Nord, au Nord de l’Allemagne.

Forcément on pense à Nina Hagen, à Nena, voire Ideal car notre oreille française ne comprend pas 100% des paroles (même si on a fait allemand 2ème langue avec des bonnes notes, hein). Les genres ici illustrés vont du punk, au ska, au rock et au bizarre décalé. Mais… rien à voir avec Xmal Deutschland (ambiance sombre et romantique que l’on adore aussi). Il est usuel d’évoquer un groupe précurseur de rrrriot girrrrls (plutôt punk, donc dans l’esprit « on y va sans filet !).

Mais il y a surtout beaucoup de fraîcheur dans leurs chansons, de ce sentiment d’invulnérabilité que procure le fait de monter un groupe quand on a 20 ans et qui plus est, dans ce cas, un groupe de femmes déterminées et douées !

Pas d’autotune, que du vrai et du fait avec les tripes et leur caractère, ces rééditions sont un plaisir à ne pas bouder.

Dans notre monde de 2022, on a toujours besoin de filles comme elles et les applaudir quarante ans après n’est pas vain.

Mit Liebe.

Jérôme « neue Welle fan » V.

Share