L’avantage d’internet est multiple, on a tous compris son utilité ou sa futilité, mais force est de constater que plus les années passent et plus il devient un media privilégiant la synthèse, une efficacité du contenu certes, mais encore une fois synthétique, pour aller plus vite.
L’art est touché par ce phénomène, la musique s’est adaptée à des modes de consommation sans cesse plus friand de teaser et autres amuses bouches. Les capsules vidéo sont un rejeton particulièrement intéressant dans cet esprit de toujours condenser le propos.
ASK, groupe de nü métal de l’Est de la France, maîtrise complètement la méthode et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui.
Oui du nü métal, ça existe encore et nous avons ici les dignes successeurs, de Watcha, de Pleymo pour faire cocorico.
Alors que dire de plus sur le genre éteint il y a quelques temps déjà ?
Eh bien il se porte bien, notamment par ce groupe épatant que votre serviteur a pu rencontrer dans un festival dans les champs de Seine et Marne, où ils ont pu nous montrer ce jour là une énergie, une envie scénique jubilatoire et contagieuse, c’était une bonne claque dans la gueule, et même s’il y avait peu de monde, ils ont bien arraché le goudron.
Mais revenons à nos capsules, dans ces trois courtes vidéos, la dernière est sortie le 17 Novembre, le spectateur est pris à partie dans une belle mise en scène d’art contemporain, que n’aurait pas refusé de programmer un palais de Tokyo. Visiblement hyper inspiré par un réalisateur Johan Boyer, assisté par les peintures de J De Leboy, ce duo fonctionne bien, visuellement puissant ce mini clip pose plus de question que de réponses, un personnage inquiétant au visage masqué par des bandelettes de plâtre ? est-ce Marianne ? selon le propos on hésite.
Expérience visuelle forte, doublée d’une musique sans ambiguïté, on reste cependant sur sa fin, y’aura-t-il un clip plus long ? une suite ?
Le tout est servi sur un beat bien fat, des guitares lourdes à faire pâlir un guitariste de djent, l’ambiance est pesante et ça sert la vidéo, et surtout le propos.
« Il remue le couteau dans la plèbe »
Dénonçant des dérives d’un monde qui semble leur échapper, ASK dispose d’un rappeur au flow enflammé, dénonciateur d’une déliquescence programmée, sur un avenir désormais incertain.
ASK est un groupe étonnant, à suivre comme le lait sur le feu, prêt à bouillir et à en foutre partout ! Ils arrivent à élever le débat, le nü métal aurait muri ? patiemment ? On attend avec curiosité l’album pour confirmer tout ça !
Mais in fine, la capsule sert-elle vraiment le propos ? oui, en 1 minute 30 on comprend bien que la fin est proche, pauvres humains que nous sommes.
PY