Interview du groupe en fin d’article

Tous les grands groupes s’exercent au moins une fois dans leur vie à l’exercice périlleux du « débranché » l’unplugged.
 Dans les années 90 les groupes comme Bon Jovi ou Nirvana ont livré des prestations incroyables sur MTV, avec des morceaux indémodables, et même Éric Clapton fin tacticien guitaristique hyper pointu admettra le caractère inoubliable de la prestation sans branchement electrique, en live, dépouillé de tout, dans le plus simple apparat une guitare et une voix.
Exercice périlleux parce qu il peut à la fois rendre service au groupe, mais il peut aussi le faire chuter, c’est ce qui est beau dans une discographie, cette sincérité fragile, cette authenticité qui n’ est pas cachée derrière des effets.

Burnt Umber semble être inspiré par l exercice acoustique pour notre plus grand plaisir puisque après l’écoute de leur album « Petroleum »  réalisé par Mr Francis Caste,le groupe décide de sortir l essence même de « Petroleum », (jeu de mots très drôle), à savoir 5 morceaux du dit album plus un nouveau, « Falling » qui sert de pont avec leur nouvel album qui sortira en 2025

Petroleum, c’est un album qui ressemble furieusement à ce qui se fait de mieux sur la scène US. En exemple, prenons « Staind » ou « Cold », avec des guitares très travaillées.

Ça sonne vraiment très américain. Efficace, ça va droit au but, tout en envoyant les gros riffs ! 

Et une chanteuse, une voix incroyable, Cantatrice rock diront certains, qui se prête habilement aux exigences rock, alliant maîtrise et puissance.
Alors si les comparaisons sont nombreuses, on peut dire que quand on écoute Burnt Umber  on reconnaît in peu la voix de la chanteuse Skin ou Gwen Stefani, un chant vibrant et puissant.

 

 Alors revenons a cet EP assez bien foutu sobrement appelé  « accoustic sessions »qui reprend principalement des morceaux de leur album le premier, Petroleum, donc en version acoustique.

Le son est magnifique, le son est travaillé, jusqu’à l’extrême. Rien n’est laissé au hasard.

C’est pas une session acoustique improvisée au coin du feu, ce qui peut en dérouter certains avec ce manque de spontanéité, non messieurs dames cet EP ne sent pas la bière et la sueur d un live, c’est bel et et bien un véritable travail en studio que nous avons là.

Dans cette reprise des morceaux et dans ce nouveau morceau, « Falling », qui va nous faire patienter jusqu’au prochain album, tout sonne d’une pureté absolue, avec des guitares aussi claire que de la Cristalline.
On sent tout de suite que le chant a une énorme place dans les morceaux puisque la chanteuse prend l’exercice très au sérieux avec une palette de nuances plus apaisées
Alors effectivement, c’est un groupe français qui chante en anglais, ça sonne comme de l’autre coté de l’atlantique, et pour tous ceux qui aiment le rock, le métal bien fait,eh bien allez vous jeter sur l’album,si vous voulez entendre de la belle guitare, du Cajon, et autres « accousticités » et surtout une voix qui porte le son de l’album. N’hésitez pas !

@pyofficiel

ET VOICI L’INTERVIEW DU GROUPE PAR LE GROUPE :

 

À qui est destiné cet EP ?

-Notre démarche a été d’arranger les morceaux de la façon la plus accessible possible, en mettant en valeur la voix d’Abby car ce sont avant tout des chansons. Donc je dirais à tout mélomane sensible aux belles mélodies. Bien qu’ayant changé l’instrumentation, les morceaux gardent leur richesse harmonique et leur sophistication, et les solos de guitare (et de charango!) donc les amateurs éclairés y trouveront aussi leur compte, du moins nous l’espérons. Nous nous sommes bien éclatés à le réaliser en tout cas.
 

Pour monsieur tout le monde comment est-ce que vous le convaincriez d’écouter votre album acoustique ?

​​​​​​-je pense qu’on a répondu dans la question précédente 😉
 

Pour les auditeurs qui ne vous connaissent pas encore vous recommandez d abord de passer par les morceaux en acoustique puis en électrique ? Ou le contraire ?

-franchement impossible à dire, ça dépend de chacun, ses goûts, son humeur. A titre personnel je m’écoute Rainy Sunday version électrique au réveil x-))
 

Comment est venue l’idée de faire un exercice aussi périlleux que celui de l’acoustique ?

-pendant le covid tout le monde s’est mis à faire des morceaux en visio, et c’est là que nous avons expérimenté les premiers arrangelments acoustiques. On a trouvé que ça marchait et que nos morceaux s’y prêtaient bien. L’idée a mûri et finalement cet EP a vu le jour.
 

Est-ce que l’exercice de l’acoustique n’est pas un bon moyen de redécouvrir les morceaux ?

-tout à fait, autant pour nous qui avons dû réarranger les morceaux qui comportent pas mal de parties orchestrales, des synthés etc. qu’il a fallu adapter pour des instruments acoustiques  : basse fretless acoustique, guitare folk, classique, 12 cordes, charango (petit instrument à cordes d’Amérique du Sud), que pour notre auditoire qui va retrouver nos chansons sous un autre angle
 

D’ailleurs, est-ce que l’exercice de cet unplugged vous a réservé quelques surprises par rapport à l électrique ?

-tout est fait maison de l’arrangement, à l’enregistrement puis au mixage/mastering en passant par les montages vidéos donc oui ça a été l’occasion de développer nos compétences en matière technique!

​​​​​Est-ce que ça a joué en faveur ou en défaveur de certains morceaux dans le choix des morceaux de l’ep ?

Pourquoi sortir 6 titres ?

Comment avez-vous choisi les morceaux ?

-on eu l’occasion de faire quelques concerts acoustiques dans le passé, après discussion nous avons retenu ceux qui selon nous sonnaient le mieux et représentaient notre univers dans sa globalité.
 

Pourquoi ne pas avoir complètement sorti un album entièrement retravaillé totalement en acoustique ?

-6 titres c’est déjà du boulot! On voulait aussi un petit format car nous sommes déjà dans pour la préparation du 2ème album
 

 Pouvez-vous nous parler des conditions d’enregistrement ?

-tout s’est fait à la maison avec notre matos. Chacun chez soi et on s’envoie les fichiers (d’ailleurs le prochain album s’appelera We Transfer… non je plaisante!)
 

Avez-vous fait du live ou piste par piste ?

-Mickael le guitariste s’est occupé de toutes les parties d’instruments à cordes, n’ayant que deux bras il a été contraint de faire ça piste par piste. Idem pour J-War qui a enregistré séparément cajon et shaker
 

 Finalement, n’est-ce pas le plus dur pour un groupe de rock métal de faire cet exercice acoustique ?

-c’est un exercice certes, mais nous avons aussi la culture de la guitare acoustique, de Led Zep à Clapton en passant par Neil Young ou Radiohead donc il a suffit de puiser dans ces influences.
 

 Au niveau du chant comment la chanteuse a abordé la notion d’acoustique des morceaux ?

-Abby est réputée pour sa voix puissante, là elle a dû adapter la dynamique de son chant pour coller à l’ambiance plus feutrée et intimiste. Elle est très contente car cela lui a permis d’enrichir sa palette expressive et d’élargir ses capacités de nuances.
 

 Y a-t-il une préparation particulière ou est-ce que c’est venu naturellement ?

-je dirais que ça s’est fait assez naturellement, on n’a pas eu à trop creuser pour trouver un résultat satisfaisant pour chaque morceau
 

Pareil pour les musiciens comment avez-vous abordé les parties lourdes ? comment avez-vous nuancé pour apporter cette douceur musicale ?

-forcément les parties qui bastonnent ont dû être adaptées. Je pense notamment au pont de ‘The Hourglass’ avec de la double pédale à fond avec des riffs saturés à l’unisson sur la corde grave. L’impact n’est pas du tout le même quand on joue ça à l’identique sur un cajon avec des grattes acoustiques! Donc on a fait le choix de changer d’ambiance, avec des arpèges de guitare. La basse a été aussi amenée à jouer des contrechants alors qu’il a plus un rôle de soutien harmonique et rythmique dans la version électrique.
 

 Pouvez-vous nous parler de ce prochain album ?

-nous sommes en plein dedans! J-War a concocté un paquet de morceaux, nous avons l’embarras du choix! Il sera dans la continuation du 1er mais je pense que notre style sera encore plus affirmé et identifiable. On a hâte de vous le faire découvrir. Cela dit ‘Falling’ disponible sur l’EP donne déjà un avant-goût 😉
 

Clairement, votre groupe a une résonance internationale.
Pourquoi chanter en anglais et pas en français ?


-on ne s’est jamais vraiment posé la question, disons que nous avons tous principalement une culture musicale anglo-saxonne. Donc ça a été naturel de faire des textes en anglais
 

Qu est ce qu on peut vous souhaiter pour la suite ?

 

-la gloire et la fortune! Plus sérieusement nous cherchons activement des partenaires pour nous aider à structurer et developper notre projet : tourneur, manager etc. En attendant on espère partager rapidement nos morceaux en live et revoir notre public!! Donc à très bientôt 🙂

https://www.facebook.com/burntumberband

@pyofficiel

Share