
Toute l’année, j’écoute de la musique et je ne suis jamais rassasié, j’adore dégoter des nouveaux trucs.
Je vais donc vous partager mon éphéméride 2025, mes petites pépites à moi qui, quand je tombe dessus, m’encouragent à en chercher des nouvelles.
JANVIER – LA FRENCH TOUCH
La confirmation de 3 groupes français :
Après un premier album « Traum Und Existenz » sorti en 2019, Kompromat renoue avec l’électro dark aux beats entraînants avec « Playing/Praying » (Warriorecords). L’allemand principale langue utilisée dans le premier opus est remplacé par l’anglais et le français.
Le rock à vif de Last Train avec « III » (PIAS) permet au groupe alsacien de sortir de l’ombre, après 18 ans d’existence.
Le blues rock à la Black Keys du duo francilien No Money Kids avec « Fireworks » (Roy Music), 10 ans après leur premier album « I don’t trust you » et 15 ans après leurs débuts.
A noter l’excellent cover des portugais de Them Flying Monkeys qui reprennent Jacques Dutronc avec « Les gens sont fous, les temps sont flous »
FEVRIER – GIRLS POWER
Quand les femmes chantent c’est bôôôôô…
Les anglais de Heartworms avec leur premier opus « Glutton for Punishment » qui manient habilement les styles, goth rock, post-punk ou dance punk.
Les hambourgeois de Roller Derby avec un premier album « When the Night Comes » (Roller Derby) nous font triper dans leur dream pop d’une autre décennie.
Les milanais de Lacuna Coil avec leur dixième album « Sleepless Empire » (Century Media Records Ltd) et leur metal goth, duo de voix entre gutturale (Andrea) et éthérée (Cristina).
LES 3 MERVEILLES DE MARS
Comment imaginer une telle concentration des 3 excellents albums en si peu de temps ?
Le fantastique troisième opus des rouennais d’Animal Triste avec « Jericho » (Le Magnfifique), sombre et rock à souhait. Comment ne pas succomber à « Jericho », « River of Lies » ou « Rearview Mirrors » ?
La post-punk revival des anglais de The Horrors avec « Night Life », une vingtième année d’existence fêtée dignement avec ce joyau dark & mélancolique.
La post-punk des américains de Bambara avec « Birthmarks ». Un bijou du genre, une voix à la Valor de Christian Death, une ambiance sombre, des rythmes lourds, des choeurs mélodieux. Mon album de l’année.
Il y avait aussi un beau cover de Limiñanas avec « Où Va La Chance » de Françoise Hardy
AVRIL MAI JUIN – PEAU DE CHAGRIN
Après le feu d’artifice de mars, pas grand chose à se mettre sous la dent sur le trimestre suivant !
Les anglais de Morcheeba avec « Espace the Chaos » (Verycords) et leur trip hop toujours au top.
Les danois de The Raveonettes avec « PE’AHI II » (Beat Dies Records). Le groupe a plus de 20 ans d’existence. De l’indie rock avec des influences des années 60. Toujours aussi délicieux.
Les américains de Turnstile avec « Never enough » (Roadrunner Records Inc) réinventent le rock, un metal rock, un peu synthpop, voir électro. Il parait que sur scène c’est énorme. Vivement Rock En Seine !
JUILLET AOUT – UN ETE EN PENTE DOUCE
C’est l’été, on recharge les batteries.
L’indie rock de Wet Leg avec « Moisturizer » (Domino Recording Co Ltd). Deuxième album réussi des anglais de l’ïle de Wight avec la sexy & déjantée Hester.
Daron Malankian & Scars on Broadway avec « Addicted to the Violence » (Daron Malankian & Scars on Broadway), en attendant un nouvel opus de System of A Down. Daron, l’un des 2 chanteurs de SOAD nous régale avec ce nouvel album, c’est presque du SOAD, avec une touche aux origines arméniennes du chanteur.
Les gallois de The Royston Club avec « Songs for the Spine » (Run On Records), la découverte de Rock en Seine et l’avenir de l’indie rock.
SEPTEMBRE IRSLANDE
Départ dans les îles Irslandaises…
Le hard rock psychédélique des islandais de The Vintage Caravan avec « Portals » (Napalm Records) et les solos endiablés du guitariste chanteur Oskar.
La chamber pop de The Divine Comedy avec « Rainy Sunday Afternnoon » (Divine Comedy Records), et ce titre majestueux « Achilles » entre Cohen et Cash quand il reprend NIN.
La dream pop des irlandais de New Dad avec « Altar » (A Faith Youth Release), deuxième très bon opus des irlandais.
OCTOBRE – TOUJOURS UN GROS MOIS
Très gros mois de nouvelles sorties et de découvertes.
Le post hardcore des américains de Thrice avec « Horizon / West » (Epithaph), 14ème album d’un groupe des années 2000.
https://youtu.be/jJ6N59FZ-6g?si=yOy7zygGRZQ-a4eE
L’indie rock de The Last Dinner Party avec « From the Pyre » (Universal music Operations Ltd), second album des anglaises qui enchaînent un deuxième disque de haute volée.
La post-punk revival / death pop du duo australien Vowws avec « I’ll Fill Your House With an Army » (Out of Line Music), 3ème album en 10 ans.
La chamber pop des américains d’Other lives avec « Volume V » (Play It Again Sam).
L’excellente dream pop des anglais de CIEL avec « Call me silent » (V2 Records)
NOVEMBRE – LES DERNIERS DELICES
Des délices défendus…
Corpus Delicti « Liminal » (Twilight Music) ou le retour de la french goth batcave.
L’univers indie pop des anglais de Sorry avec « Cosplay » (Domino Recording Co Ltd)
3ème album de l’australienne de Hatchie avec « Liquorice » (Secretly Canadian). Un délice de dream pop, des influences du type Cocteau Twins, Lush & co.
DECEMBRE – L’HEURE DES BILANS
Mais un petit cover quand même, celui de Thomas Raggi avec Alex Kapranos (Franz Ferdinand) qui reprend « You spin me Round » de Dead or Alive
Comme vous voyez, difficile pour moi de ne pas mentionner tous ces albums et encore, j’ai fait un effort car d’autres méritaient d’être cités ici.
Pour finir, un titre de l’album de The Cure sorti l’an dernier (Songs of a Lost World) en la mémoire de Perry Bamonte qui nous a quitté hier.
Thierry A Fragile Man





