Une année 2025 riche en tout, qui se termine comme un avis de tempête, politiquement, et surtout culturellement parlant, des festivals qui ne réitèront pas leur édition 2026, faute de moyens, a cause des tempêtes ou par manque de subventions qui manquent de plus en plus .
Heureusement, comme chaque année les artistes répondent présents, avec des sorties d albums, des films où des séries qui ont fait et défait l actualité
Les tops et les flops c’est pas si facile je fais une review classique
Déjà, parlons de l’IA qui s est incrustée comme le calcaire dans une cuvette de chiotte, et même avec de l acide chlorhydrique, elle ne partira pas !
Même si le résultat est bluffant de créativité comme the velvet sundown qui a sorti des versions accoustiques pour faire encore plus vrai ?! ou frosbite orckings, il y a toujours ce petit je ne sais quoi qui fait que c’est déjà entendu quelque part, ça pousse les artistes à faire mieux, rien ne remplacera le génie humain des Beatles, de Black Sabbath ou des Stones….
Comment repérer ces groupes ? Quand est ce que le ministère de la culture mettra en garde les consommateurs des plateformes avec un petit macaron ?
On ne peut pas lutter, c’est comme le bio, il faut que le consommateur puisse savoir comment est produit la musique !
Big up au motocultor festival en terre bretonne, énorme fête métal avec de la sueur et de la poussière qui auront eu raison de mes chaussures qui demandaient à vivre encore quelques mois de plus, énorme claque festive à consommer en complément d’ un Hellfest qui a créé la polémique, avec une affiche avec Muse qui maintenant sonne aussi rock que deux et deux font 5.Et Linkin Park avec une chanteuse brillante et limpide comme de l Evian, transparente de charisme, pose la question de savoir s ils sont encore les mieux placés sur un festival dédié aux musiques extrêmes.
Les organisateurs ont bien compris et nous ont sorti une édition 2026 avec 0% polémique dedans, anthologique cette version….
Dans les sorties d albums mainstream,
Ghost avec Skeletá élu Album de l’année par Metal Hammer, cet opus est salué pour son mélange original de rock théâtral influencé par les années 70/80 et une profondeur particulièrement efficace
Turnstile et Never Enough album qui atteint le Top 10 du Billboard 200 et reçu plusieurs nominations aux Grammy, une vraie percée mainstream pour un groupe venu du punk/hardcore, clairement un ovni sonore inclassable
On oublie pas le dernier album des Deftones et sa pochette verte,qui malgré un album plutôt pas trop mal, a réussi à blinder l adidas arena en mois de deux heures.
Dans les films notables, Avatar 2 continue de nous culpabiliser de ne pas trier nos déchets et la grosse claque vient du film Sinners une variation sur le film de vampire bienvenue.
Dans les documentaires, celui sur le disclosure sur les ovnis aux USA, fait particulièrement sensation, en effet the age of disclosure pose le constat de la dissimulation comme compétence ultime dans une démocratie qui a du mal avec le mensonge.
Bientôt nous saurons tout!
N’ en déplaise à monsieur Spielberg qui va ressortir en juin 2026 un film sur les extra terrestres et nous nous poserons la question sur cette clairvoyance qu’il a sur le sujet.
Il faut regarder E.T ou encore rencontre du 3 ème type qui n ont pas pris une ride sur le sujet.
Enfin, dans les séries attendues, the squid game vient achever le chef d œuvre narratif et furieusement politique que constitue ces 3 saisons.Tellement impressionnant, que David Fincher penche déjà sur une version américaine, bigger better bitter, format xxl avec coca cola à volonté.
2025 est une année de transition consciente avec un retour du fond sur la forme, avec une reconfiguration profonde des repères.
Vite 2026,vite que nos oreilles continuent d être enchantées par le son vivant du présent, message pressé de vivre l instant.
@pyofficiel







