Chaque année c’est pareil. Certains skieurs font du hors-piste, on leur a dit de ne pas y aller, une avalanche survient, ils meurent ou cela coûte 200.000 euros de pompiers, toutous et hélicos. Sad, but true !

Chez Songazine, c’est différent ! Une avalanche de mails survient, cela ne coûte rien, on a aussi un toutou mais on a dit qu’on y allait et on ne fait que du hors-piste. Nice, but true !

Par goût, j’évite les voies encombrées, les embouteillages, les gros tirages et particulièrement l’autoroute mainstream de la musique trop facile, prédigérée avec son budget marketing appuyé par une blitzkrieg algorithmique. En fait, on peut se rebeller gentiment, éviter les péages comme chantait Bashung, et ne suivre que des chemins de traverse peu encombrés mais lumineux, paisibles et empruntés par des personnes que vous aimez (et choisissez). Excellence culturelle vs excellence démocratique ? J’ai choisi mon camp. Exigence plutôt que concupiscence ! Like it or not, c’est mon ADN.

J’avoue, je n’ai pas entendu en 2025 UNE seconde de Nul (du 13), Brosalia, Déothora, Au Clou, CHS, Gom’s, Nakamerda, Bade Puni, voire Vanessi Sparadrap, et j’avoue 0,000 % de rap, pipe hop, musiques sur benne, de bouyon, mish mash, reggae à thon, ni les braiements hésitants de pauvres candidats de télé crochets piteux et poussés vers les oreilles des gens comme un dentifrice soumis à la pression d’une patte d’hippopotame en colère.

NB : pas plus que les Buche et leurs films beauf-catastrophe, toute production affichant Krade Mais Rade ou Benito Pue-l’Vorde au générique, les bouquins « best c’est l’heure » de Fredda Mac Ménage (sans parler du « prisonnier » pathétique !), l’autoroute A6 un samedi matin de juillet, les soldes blague Fry-day et leur ruée vers les fausses remises, les sites pervers d’achats engagés à fond dans la destruction du monde, qui arrivent à pied par la Chine.

Mais en 2025, je suis toujours arrivé à l’heure, j’ai payé mes impôts, j’ai reçu des félicitations pour mon job et mes articles. Non aligné, mais carré ! Avec le pouvoir du zapping et la liberté de choisir, j’ai donc fait uniquement du hors-piste (noire). Arrivé en bas, je remonte illico en tire-fesse -à l’heure creuse- et en 2026 on recommence ! Youpi, un vent de liberté soufflera dans nos oreilles.

Jérôme « f+++k le mainstream » V.

Share